Spiruline

Pourquoi ? Laquelle ?

La spiruline, un complément alimentaire naturel

 

La spiruline, ou de son nom scientifique : spiruline arthrospira platensis,  est une micro algue de couleur bleue/verte en forme de spirales appartenant à la famille des cyanobactéries filamenteuses.

Classée dans la famille des “super aliments”, la spiruline est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme  le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle et le plus complet.

Elle croît de manière naturelle à travers le monde entier dans des régions comme l’Afrique, l’Asie, l’Inde et le Mexique, cependant les États-Unis ainsi que certains pays d’Europe la cultive de manière artificielle depuis un certains nombre d’années.

 

Composition nutritionnelle

La spiruline est  faible en calories et  contient une mine de nutriments dans un très petit volume.

Attention – Sa teneur peut cependant varier selon son origine géographique, mais aussi selon les procédés de culture, de séchage et de broyage.

La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales), soit de 2,5 g à 3,5 g de protéines par 5 g de poudre.

La spiruline est une source exceptionnelle d’antioxydants comme les  caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.), soit autour de 22 mg/5 g. Elle fournit notamment une quantité astronomique de bêta-carotène, soit de 12 000 UI à 25 000 UI par 5 g de poudre.

Elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g.

Elle contient une quantité appréciable d’acide gamma-linolénique (de 40 mg à 50 mg/5 g), un acide gras insaturé de la famille des oméga-61. Pour en savoir plus sur les oméga-6, consulter notre fiche Acides gras essentiels.

La spiruline est également  riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel pouvant servir de colorant alimentaire et auquel on attribue une activité antioxydante importante. Elle contient également de la chlorophylle et de petites quantités de plusieurs minéraux.

 

Pourquoi faire une cure de Spiruline

 

  • Réduction des lipides sanguins.

 

 À ce chapitre, les résultats d’essais sur des animaux et des humains sont prometteurs. 

7 essais, comptant peu de sujets (40 ou moins) et dont la méthodologie laisse souvent à désirer, indiquent que la spiruline pourrait faire baisser légèrement les taux de lipides sanguins. 

Une étude publiée en 2008, et de bonne qualité méthodologique, a porté sur plus de sujets : 78 personnes de plus de 60 ans en bonne santé ont pris soit un placebo, soit 8 g de spiruline par jour durant 4 mois. Par rapport au placebo, la spiruline a réduit légèrement le taux de cholestérol des participants, particulièrement celui des femmes. 

Une autre étude confirme que la spiruline (5g/jour pendant 15 jours) augmente non seulement les niveaux de HDL cholestérol (qualifié de « bon cholestérol ») mais diminue également ceux du LDL cholestérol (le « mauvais cholestérol ») et des triglycérides. Des recherches de meilleure qualité sont nécessaires pour confirmer l’efficacité de la spiruline dans le traitement de l’hypercholestérolémie.

 

  • Rhinite allergique.

 

   Un essai mené en Turquie a porté sur 129 personnes atteintes de rhinite allergique. La prise de 2 g de spiruline par jour, durant 16 semaines, a été beaucoup plus efficace qu’un placebo pour réduire les symptômes des participants. Les propriétés anti-inflammatoires de la spiruline (2 g par jour pendant 12 semaines) pourraient être responsables de la réduction des symptômes accompagnant les allergies nasales, tel qu’il a été rapporté dans une étude randomisée en double aveugle sur des patients souffrant de rhinite allergique. Deux autres essais indiquent que la spiruline a un rôle positif sur le système immunitaire des muqueuses des voies nasales.

   Diabète.

   Des études préliminaires sur des personnes atteintes de diabète de type 2 rapportent qu’un traitement de 2 mois avec la spiruline réduirait les niveaux de glycémie à jeun. Une autre étude indique que la spiruline augmente l’efficacité de l’insuline chez des patients diabétiques atteints du VIH34. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

 

  • Système immunitaire. 

 

   Des essais, préliminaires pour la plupart, indiquent que la prise de spiruline peut influencer positivement certains marqueurs de l’immunité chez des personnes en bonne santé ou souffrant de rhinite.

 

 

Contre-indications

 

Aucune, aux doses courantes.

Les personnes souffrant de phénylcétonurie doivent éviter la spiruline, car comme tous les aliments renfermant des protéines, elle contient de la phénylalanine.

 

 

Effets indésirables

 

Chez certaines personnes, divers symptômes comme des troubles gastro-intestinaux et des maux de tête peuvent survenir, notamment lorsque les dosages de départ sont trop élevés. Pour éviter ces symptômes reliés aux propriétés détoxifiantes de la spiruline, commencer par 1 g par jour durant 1 semaine et augmenter progressivement la dose au cours des semaines suivantes.

 

 

 

Contactez 53douze partenaire de Natura4ever
et bénéficiez de tarifs spécifiques !

Envie d'ailleurs et de cyclisme ?
Visitez nos séjours