CHAUSSETTES DE COMPRESSION
Il est de plus en fréquent d’apercevoir des coureurs avec des manchons de compression, dit boosters, dit chaussettes de compression.
Ces dispositifs, sont issus du domaine médical pour favoriser le retour veineux des patients souffrant d’insuffisance veineuse, se démocratisent chez tous les sportifs réguliers en recherche de performance et d’une meilleure récupération.
MARKETING OU RÉELLE UTILITÉ?
Il existe encore que peu d’études scientifiques avec suffisamment de recul et données expérimentales pour démontrer l’efficacité des dispositifs de compression sportive.
Néanmoins la communauté scientifique semble s’accorder sur une chose :
- les dispositifs de compression sont clairement bénéfiques sur la récupération de l’athlète lui permettant de mieux enchaîner les entraînements et les compétitions,
- alors que leur intérêt sur l’amélioration des performances pendant l’exercice fait encore débat et reste à prouver.
LA COMPRESSION AMÉLIORE LE RETOUR VEINEUX DU SPORTIF
Le système sanguin répond aux lois de la mécanique des fluides, en jouant sur les volumes, vitesses et débits pour irriguer tout l’organisme à travers un réseau très bien équipé en pompes motrices, relais intermédiaires et clapets anti-reflux.
Le port de bas de compression vient comprimer les veines superficielles et profondes .
Pour accompagner le sang à faire son circuit retour, en exerçant une pression dégressive, comme lorsque l’on presse un tuyau d’arrosage pour augmenter le débit ou lorsque l’on cherche à terminer un tube de dentifrice, pour utiliser une image parlante.
Cette compression vient favoriser le retour veineux, en accélérant la décharge du sang appauvri en oxygène et riche en déchets (dioxyde de carbone, retour des tissus et organes qu’il a nourri – i.e. toxines, urées…) vers les organes d‘évacuation (reins, foie, intestins) puis surtout vers le cœur et les poumons.
COMPRESSION DÉGRESSIVE OU PROGRESSIVE POUR LE SPORT?
Il existe deux écoles dans la compression sportive.
La compression dite dégressive, c’est-à-dire qui exerce une pression décroissante le long de la jambe : plus forte au niveau de la cheville puis de moins en moins forte en remontant vers le mollet puis la cuisse. C’est le principe de compression utilisé par tous les laboratoires spécialisés dans la compression médicale :
D’autres prônent la compression progressive, c’est-à-dire qui exerce une compression croissante en remontant sur le membre inférieur. C’est le cas de BV Sport, précurseur et référence dans la compression sportive avec notamment ses boosters de performance. Inventeur de ce nouveau concept de compression appliqué aux sportifs, BV Sport avance une efficacité supérieure par rapport à la contention dégressive traditionnelle, notamment sur la sensation de lourdeur et de fatigue, mais aussi et surtout sur la facilité d’enfilage et de confort une fois porté.
Dans tous les cas, après l’effort, il faut garder en tête que seules les chaussettes, qui englobent la cheville et même le pied, peuvent être efficaces pour un bon retour veineux avec compression. La pression exercée au niveau de la cheville étant fondamentale dans l’efficacité du dispositif. Les manchons ou cuissards sont à exclure.
MANCHON DE COMPRESSION (PROGRESSIVE) POUR LA PERFORMANCE PENDANT L’EFFORT PHYSIQUE
Du côté des dispositifs de compression à porter pendant l’effort, il est plus difficile de trancher car l’impact sur les performances directes est plus difficile à lire.
Au final: La chaussette entière est parfaite pour la récupération.
Le bas (jusqu’au haut de la cuisse est moins performant car le quadriceps est un muscle “trop fort”.
Il ne faut pas la porter plus de 2 heures