Electrostimulation

Clairement bénéfique en phase de récupération…

L’électrostimulation se démocratise depuis quelques années dans le milieu sportif et n’est plus réservée au milieu médical. Les cyclistes l’utilisent dorénavant pour les programmes de récupération/ massage et pour les programmes anti douleurs/rééducation à la suite de leurs compétitions et entraînements intenses mais aussi lorsqu’ils sont blessés (tendinopathies, syndrome de l’essuie-glace…).

A quoi sert l’électrostimulation ?

  • Récupération :

 L’activité cycliste engendre une production de toxines et ce sont principalement les quadriceps qui se trouvent fatigués après une séance d’entraînement. L’électrostimulation vous permettra d’utiliser des programmes tels que « massage sportif » ou « massage relaxant » dans le but de drainer les toxines et de détendre l’ensemble de vos muscles cibles, ces programmes se rapprochent des massages classiques chez le kinésithérapeute.

 

  • Musculation :

 L’électrostimulation ne remplace bien évidemment pas la musculation en salle mais permet de travailler en symbiose avec cette musculation (via la fonction Mi-Sport notamment). Elle permet aussi de développer des qualités de force (ou de résistance/endurance selon les programmes), l’hiver par exemple, elle permet de faire travailler le muscle pour le préparer à l’effort en extérieur.

 

  • Antidouleurs (=tens) :

 Les grosses charges d’entraînement ou les mauvais positionnements du cycliste sur son vélo peuvent engendrer des douleurs inflammatoires aiguës au niveau des tendons et des articulations. Les programmes Tens permettent, en complément des soins classiques, de stopper la transmission des douleurs à la moelle épinière.

Il est également possible de traiter les douleurs musculaires telles que les contractures (de nuque ou de dos par exemple, fréquentes chez les cyclistes).

Les modalités d’utilisation.

 L’électrostimulateur de marque Compex répond à des normes internationales relatives aux dispositifs médicaux qui garantissent une utilisation parfaitement sécuritaire, Compex n’est donc pas dangereux. Les seules contre-indications s’appliquent pour les personnes possédant un stimulateur ou défibrillateur cardiaque implanté, ou sujettes aux crises d’épilepsie. La stimulation de l’abdomen des femmes enceintes est fortement déconseillée.

 Le plus souvent les utilisateurs perçoivent pendant la stimulation une sensation de  fourmillements ou de picotements qui est inévitable. Toutefois la grande qualité des courants Compex est qu’ils sont étudiés pour être les plus confortables possibles. De plus, les fonctions du Mi-sensor (pour les appareils possédant cette fonction) permettent d’adapter l’intensité de la stimulation en fonction de chaque individu via un test en début de programme. 

 Grâce à de nombreuses années de recherche et de développement (plus de 30 ans d’expérience), les produits Compex ont vu leur utilisation se simplifier grandement. 

 La batterie se recharge complètement en moins de 4h30, l’écran est rétro éclairé, épuré et disponible en plusieurs langues (anglais, français, allemand, espagnol…). Le nom des programmes est clair et facilement compréhensible et le site Compex * offre de nombreux détails et conseils pour les utilisateurs curieux

 Chaque électro stimulateur est fourni avec un kit d’électrodes ainsi qu’un manuel d’utilisation où figure une fiche détaillée du placement des électrodes pour chaque groupe musculaire. Chaque appareil se range dans sa pochette ou sur son socle conçu et fourni par les services Compex.

 

 

 

Contactez-nous pour bénéficier de tarifs privilégiés et d'une assistance téléphonique.

 

Envie d'ailleurs et de cyclisme ?
Visitez nos séjours